Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
12 octobre 2006

La famille Ourse en vacances 4

Bon je sais, les vacances sont loins.. Mais mieux vaut tard que jamais..

Aujourd'hui je vais d'abord vous parler d'une attirance bizarre que j'éprouve depuis toute petite.. J'adore les lanternes des morts.. Je sais, la maman ourse n'est pas très nette..Mais ces bâtiments sont élancées, vont vers le ciel et sont un lien.. J'ai même surnommé Lanterne des Morts un reste de temple dans la ville près de chez moi!

Bref, cette année je n'ai pas hésité et nous en avons vu deux.. La première était plutôt perdue et ils nous a fallu plus de temps pour la trouver que pour en faire le tour! Mais je n'ai pas renoncé et Papa Ours a suivi!

220_Saint_Genou_Lanterne_des_morts_lundi_31_juillet_2006

La deuxième fut plus simple à trouver, heureusement.. Et beaucoup plus monumentale..

362_Ciron_Lanterne_des_morts_vendredi_4_ao_t_2006

Voilà vous connaissez un de mes secrets!

Mais je suis également une passionnée de ruines.. Et j'ai entrainé toute la famille ourse à Argentomagus, sur un site romain... Nous avons d'abord visité le musée, fort bien conçu.. Seul Petit Monstre ne s'est pas montré foncièrement intéressé! Et l'expo final a passionné les oursons.. Des objets du XX° siècle, vu par des archéologues de l'avenir.. La capsule de bière moule à tartelette (faut pas avoir faim!), les portables jouets pour enfants.. C'était vraiment amusant..et instructif! Ensuite nous avons vu les ruines..

100_Argentomagus__Saint_Marcel__la_Fontaine_vendredi_28_juil La fontaine, avec ses escaliers et la source au fond,

109_Argentomagus__Saint_Marcel__les_Temples_vendredi_28_juil les temples, dont il ne reste que les fondations..

110_Argentomagus__Saint_Marcel__Maison_de_Sergius_Macrinus_v la maison de Sergius Macrinus..

Enfin après une longue marche sous un soleil brûlant (merci Papa Ours qui a refusé d'écouter Maman Ourse), les ruines d'un superbe théâtre:

112_Argentomagus__Saint_Marcel___le_Th__tre_vendredi_28_juil

115_Argentomagus__Saint_Marcel___le_Th__tre__le_mur_de_sc_ne le mur de scène

117_Argentomagus__Saint_Marcel___le_Th__tre__l_arri_re_sc_ne l'arrière-scène

126_Argentomagus__Saint_Marcel___le_Th__tre_vendredi_28_juil une vue d'ensemble...

J'ai aussi une passion pour les cloîtres.. J'aime le calme et le repos qui dégage de ces lieux.. Aussi dès que je vois une abbaye, on y file..

J'ai particulièrement apprécier celle de Noirlac. Les enfants ont reçus un petit guide avec des jeux, ce qui les a bien occupés (enfin les 2 grands!)..

Voici le cloître:

062__Abbaye_de_Noirlac_Clo_tre_jeudi_27_juillet_2006 064__Abbaye_de_Noirlac_Clo_tre_jeudi_27_juillet_2006

Et pour la première fois, j'ai pu f aire le tour au dessus du cloître.. En effet après avoir vu l'église, la salle capitulaire, le réfectoire, les dortoirs, on se retrouve au dessus du cloître et on marche à côté de l'église, mais au niveau des vitraux.. Et on finit par la salle des convers..

070__Abbaye_de_Noirlac_Dessus_du_clo_tre_jeudi_27_juillet_20 074__Abbaye_de_Noirlac_Dessus_du_clo_tre_jeudi_27_juillet_20

Les enfants ont rendu leur guide, la réceptionniste les a félicité pour toutes les bonnes réponses (maman n'a aidé que pour une ou deux!) et a remis à chacun une carte postale de l'abbaye, y compris aux 2 petits..

077_Abbaye_de_Noirlac_jeudi_27_juillet_2006 079_Abbaye_de_Noirlac_jeudi_27_juillet_2006

Une dernière vision de l'abbaye et nous voilà reparti!

Un autre jour, je vous montrerai les derniers souvenirs de mes vacances 2006!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
moi aussi j'aime beaucoup les ruines !!! j'aime les antiquités ! bonne soirée...
C
Les vacances sont toujours trop loin, c'est bien vrai, mais ces quelques petites photos nous rappellent des temps "meilleurs" lol...<br /> Les photos sont superbes en tous les cas.
E
tu peux expliquer les lanternes des morts...?<br /> on dirait des "phares" ?<br /> <br /> c'est encore toujurs allumé ?<br /> <br /> ..en tout cas tes balades plairaient à mes noursonnes à moi !!!!
D
Je ne connaissais pas du tout ces lanternes des morts ? Explique un peu leur signification, svp ...<br /> Chouette le site d'Argentomagus. Voilà des vacances comme j'aimerais...au lieu de faire des km pour aller en Espagne !! pfff
E
Vous avez visité plein de choses ! Et vous êtes allés loin aussi ! Noirlac est magnifique, je suis entièrement d'accord avec toi...<br /> J'attends aussi la suite ! :)
Publicité