Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
9 février 2007

Tolérance...

Une fois n'est pas coutume, Maman Ourse a envie de pousser un coup de G.. Effets des hormones peut-être???

Grand Ours est dans une classe à double niveau cette année.. Et se retoruve pour la 1° fois avec un de ses copains.. et les copains de ce copain (copain car les mamans sont copines.. Et oui, c'est chez elle qu'il m'arrive de boire le café..).; Et voilà Grand OUrs choqué par le comportement des autres envers un de ses nouveaux camarades.. Ce pauvre petit a le malheur d'avoir des dents de devant très grandes.. Et depuis la maternelle a le droit au surnom de Dent de Lapin.. Et ce pauvre gosse a perdu tous ses copains de maternelle, trop occupés à se moquer de lui qu'à vouloir jouer avec lui.. Petit à petit ils l'ont isolé.. Et Mon Grand de revenir un jour en me disant: "personne ne veut s'asseoir à côté de lui dans le bus... Et même, le copain, a dit à sa soeur qu'il allait la jeter par la fenêtre car elle s'est assis à côté de lui.." Et peu après: "il a dit que j'étais son seul copain"

Maman Ourse a sauté sur l'occasion pour parler tolérance.. Tolérance face à un défaut physique.. Mon Grand connait bien ça.. Il est le plus petit de sa classe depuis toujours... A 9 ans, les pantalons 8 ans sont encore trop grands.. Certes il grandit de façon harmonieuse ce qui fait que le médecin ne s'inquiète pas.. Mais il a fallut que Maman Ourse intervienne 2 fois avec l'aide de l'instit de GS puis celle de Cp, pour que Grand Ours ne rentre plus de l'école en pleurant.. Maintenant c'est un fait établi: il est le plus petit mais le premier de la classe... Mais cette expérience lui a permis de comprendre plus facilement, je crois, le mot Tolérance...

Tolérance pour les défauts physiques.. mais aussi tolérance face à la couleur de peau..

Et sur cette base, j'essaye de lui apprendre, et aux autres en même temps, la tolérance pour les idées des autres...

Mais c'est quoi être tolérant? Simplement dire" je suis tolérant mais ton idée est stupide"?  "je ne veux pas discuter, tu as ton idée, mais elle n'est pas bonne.."? " moi je suis tolérante mais comment peux tu penser ça? ".. Si nous-même n'acceptons d'être tolérants qu'avec des gens de la même idée que nous, peut-on encore appeler celà Tolérance?

Ne peut-on pas dire: "c'est ton idée, tu y crois, tu la défends, c'est bien, j'en ai une autre, mais ce n'est pas grave, viens on va boire un café et parler d'autre chose?"

Comment puis-je espérer apprendre à mes enfants la tolérance si je n'acceptes pas moi-même les idées des autres? Si je passe mon temps à critiquer, à injurier tous ceux qui ont le malheur de penser différement de moi? Comment expliquer à mes enfants qu'ils doivent être tolérants envers le handicap, les défauts des autres, si le monde actuel est rempli de gens intolérants, qui se clament tolérants, et qui sous ce prétexte se croient tout permis?  Sous le prétexte d'avoir raison avec Soi-même a t-on le droit de détruire le bien des autres, de leur faire du mal, en paroles ou en actes?  Parfois j'ai l'impression que ceux qui se clament tolérants sont les plus intolérants!

Et moi qui suis-je pour me permettre de dire ce genre de choses, de juger les autres intolérants?

C'est peut-être la grossesse qui me rend ainsi..mais je rêve (oui je sais , c'est dejà utilisé!)

Je rêve d'un monde où l'on pourrait dire ce que l'on pense sans se disputer, sans se faire du mal en parole ou en acte..

Je rêve d'un monde où le catho réac et le musulman intégriste pourraient boire un café sans s'étriper...

Je rêve d'un monde où les hommes politiques pourraient défendre leurs idées sans en venir aux injures et aux coups bas..

Je rêve d'un monde où l'on pourrait faire des erreurs (qui n'en fait pas? )  et où l'on nous pardonnerait...

Je rêve d'un monde où mes oursons ne risqueraient pas de revenir en  pleurs de l'école car ils sont trop petits, trop gros, trop nombreux,.. ou je ne sais quoi...

Je rêve d'un monde où tout le monde pourrait cohabiter..

Je rêve d'un monde tolérant, sans hypocrisie...

Et oui, je rêve.... Mais plus je vieillis et plus je crois que je ne le verrais jamais!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" et "aimez-vous les uns les autres" sont deux devises qui ont traversé les siècles et qu'il faut toujours répéter. C'est bien la preuve que c'est, cela a été et ce sera toujours difficile de vivre dans un monde harmonieux. St Paul n'a-t-il pas dit : "je fais le mal que je ne veux pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire". L'homme n'a pas été créé parfait et il a encore beaucoup à apprendre et à maîtriser pour tendre vers l'harmonie. Et comme le dit si bien Majy, à notre petite échelle de maman, nous pouvons beaucoup en éduquant nos enfants dans ce sens. Et je crois donc, Béatrice, que ton rêve et notre rêve sont des rêves sains et saints. A nous de les rendre le plus proche de la réalité. D'après tes commentaires sur ton blog et tes messages sur le forum FAF, il est très perceptible que tu remplis ton rôle de maman à merveille.<br /> Je t'embrasse.
D
Je ne me fais guère d'illusions non plus...mais tant pis. Il faut garder ce discours, c'est primordial. Et puis d'être différent...n'est ce pas la qualité première de l'artiste ? J'ai découvert cela aussi bien tard...
M
Rêve....je partage ton rêve même si moi aussi, je ne me fais guère d'illusions. La tolérance n'est pas la vertu principale de la société actuelle, mais à notre petite échelle de maman, nous pouvons beaucoup en éduquant nos enfants, en leur montrant l'exemple aussi bien sûr.... pour en faire des adultes ouverts et tolérants....Et ça, ce n'est pas un rêve irréalisable.....
C
continue de réver...et je fais le même rève...<br /> pas facile d'apprendre à nos enfants dans le monde actuel....mais j'ai décidé de ne pas baisser les bras...et donc de continuer à réver en agissant...
Y
sympa ce rêve de tolérance mais combien utopique !!!<br /> <br /> allez je vais faire mon renard noir : sais tu ce qu'on adorait faire avec mes copines il y a qq années ??? on se mettait à la terrasse d'un café et on critiquait tout ce qui passait !!!! qu'est ce que çà faisait du bien !!!! et pourquoi j'ai arrêté ???? pas encore eu le temps de remonter un club !!!!!! :))
Publicité