Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
2 novembre 2006

La famille Ourse en vacances 5

Voici un des  derniers épisodes de nos vacances..

Tout d'abord, après la première semaine de canicule, nous voici partis en expédition vers Bourges... Vu la distance, nous avons prévus de pique-niquer en route.. Alors vers midi, nous nous arrêtons sur une petite aire de service le long de la nationale.. Et là surprise, les tee-shirts et les gilets ne suffisent pas! Les oursons et leur mère ont froid! Le père en tee-shirt, n'en parlons pas! Il y aun tel vent que les chips refusent de rester dans leur assiette! Aprsè quelques fou-rires sur le super temps du mois d'août, les rafales de vent.. nous revoilà partis!

Bourges est une super ville qui a prévu un truc extra: un parking GRATUIT à la périf de la ville avec une navette GRATUITE pour se rendre au centre-ville! Donc la visite commence bien pour les oursons, un tour en bus! Arrivés devant la cathédrale, première chose, on s'inscrit pour le petit train touristique.. Je me suis fait avoir l'année dernière à Limoges, on ne m'aura plus! Oui mais là, pas de réservations, faut attendre le train! Donc petit tour rapide de l'extérieur de la Cathédrale, monumentale, et on attend le train..

On s'installe les 4 oursons et maman sur une banquette, papa derrière, et nous voilà partis pour une promenade d'une heure dasn Bourges! Certes, on ne peut pas examiner à loiisir tout ce qu'on voit, mais je recommande vivement ce style de visite avec 4 petits oursons.. D'ailleurs Petit Ours ne résisera pas, il s'est endormi avant la fin! Nous avons donc eu un aperçu de cette jolie ville, que par manque de temps nous n'avons pu visiter à fond.. J'ai en souvenir, la vue du Palais Jacques Coeur.. Que je voulais voir mais les horaires de visite ne nous permettaient pas de cumuler, Cathédrale, train, Crypte et Palais!

En descendant du train (avec un Petit Ours tout ensomeillé!), direction la Cathédrale où l'on prend les billets pour la Crypte, sous le regard étonné de la dame (quoi avec les 4 petits???).. Avant l'heure de la visite, on a pu visiter l'intérieur et admirer l'horloge! Vient l'heure de la Crypte! La guide regarde vaguement les petits, et nous voilà partis! Je tiens à féliciter cette guide qui dès le début va tout faire pour captiver les petits! Elle as u adapter son langage pour parfois réexliquer un détail aux oursons, (sauf polychrome, il a fallu que j'explique moi-même!).. Bref, une visite très enrichissante.. Et pour les oursons, e tpour moi! J'adore les cryptes (et oui en plus des cloîtres et des lanternes des morts!) et j'ai découvert quelque chose! Cette crypte a été construite pour permettre la construction d ela Cathédrale sur un seul niveau.. Et elle a servi d'atelier aux bâtisseurs de la Cathédrale.. Il reste sur le sol un plan de la rosace en relief, on peut toucher et on sent bioen les marques.. Les oursons (bien dressés!) ont eu du mal à comprendre que pour une fois, ils avaient le droit de toucher! Il y a aussi un reste du Jubée, ce qui a permis aux oursons de meiux voir le Jugement Dernier, qu'ils avaient eu du mal à admirer sur le portail! Enfin on a pu accéder à la Crypte, et à l'endroit où se trouvaient les reliques et où se trouvent les tombeaux des évêques de Bourges! La visite achevée, la guide a félicité les oursons pour leur calme (ce qui fait toujours plaisir à la maman!)..

Pas de photos, malheureusement, pas facile de prendre la Cathédrale avec mon petit appareil.. Et en train n'en parlons pas!

Il ne me reste plus grand chose à vous raconter de mes vacances, ce sera pour la prochaine fois!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as dû être bien dans ton élément avec tout ce côté historique et c'est sympa que les oursons aient aussi apprécié !<br /> C'est vrai que Bourges est un grand centre historique et qu'il y a de quoi voir !
E
Tchou-tchou ! la famille ours en petit train !<br /> En te lisant, j'ai l'impression de me retrouver 5 ou 6 années en arrière : nous aussi nous avons expérimenté ce genre de visite de ville. Essai très concluant !<br /> Et tes enfants ont appris plein de choses, et d'une manière agréable pour tout le monde...ce sont des souvenirs qu'on garde toujours !<br /> Et super pour les compliments bien mérités ! :)
Publicité