Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
7 juin 2007

Souvenirs d'enfant

Maman Ourse s'interroge..

Quel est votre premier souvenir d'enfant?

Personnellement j'hésite entre 2..

Je me souviens d'avoir été debout sur un fauteuil, avec ma petite soeur.. et je guettais le retour de ma mère .. Elle revenait de la maternité avec mon petit frère dans les bras.. Elle était assise derrière, dans la Simca, avec le bébé dasn lkes bras.. Et oui pas de sièges auto à l'époque!!! (qui a dit que je suis vieille!!!).. J'avais pas tout à fait 5 ans..

Et je me souviens aussi d'un retour de promenade.. J'étais épuisée, et ma mère m'a fait un biberon.. C'étais un soir, je me souviens d'avoir passer la porte du séjour chez mes parents avec le biberon.. Impossible de savoir à quel âge.. Ma mère m'a confirmé un jour que j'ai pris des biberons assez tard le soir, quand j'étais fatiguée...

Et mon entrée en maternelle.. Ma mère qui me met mon manteau avant de partir.. ca c'est sur, c'est en septembre, 6 mois après la naissance de mon frère! Je n'ai fait qu'une année de maternelle..

Oui je sais, mes souvenirs sont assez tardifs....

Quel est votre pire souvenir d'enfant?

Je pense que ça restera l'accident que nous avons eu en 1975.. J'avais donc 8 ans.. ou presque vu que je suis née en juillet!!!

On partait en vacances en Italie, j'étais dasn la voiture de mes grands-parents, avec ma soeur et mon père nous suivait avec ma mère e tmon frère.. C'était sur l'autoroute en Italie.. Une "banale" queue de poisson, mon grand-père qui fait un écart et rentre dasn une petite fiat qui était sur la bande d'arrêt d'urgence.. Je me souviens des ambulances (les personnes dans la Fiat ont du être hospitalisé..), de l'infirmière que jene comprenais pas et qui m'a fait prendre un calmant... Et on m'a raconté les discussions polyglottes pour expliquer l'accident... Mes grands-parents, mes parents en français et en allemand, avec un Suisse allemand (l'auteur de la queue de poisson) et de spoliciers italiens...

On m'a raconté en revanche la tête du conducteur suisse quand mon père très en colère a été le sortir de sa voiture en lui hurlant  dessus qu'il y avait ses filles à l'intérieur.. e tqu'il espèrait pour lui que personne n'aurait rien..

Pas de grands blessés chez nous, des bétises.. Mais je me souviens comme nous étions entassés à 7 dans une voiture.. avec une partie des bagages, l'essentiel.. pour faire le reste du trajet.. Et oui, la R12 de mes grands-parents a failli être déclaré épave! Eyt mon père n'avait pas la boule de la remorque pour la tirer! Je ne sais plus en revanche comment le reste est arrivé!

Et forcement, quel est votre meilleur souvenir d'enfant?

En fait là j'en ai plein..

Mais à la suite de mon pire souvenir, je parlerais de mes vacances dans un camping du Lac de Garde.. 1 année en tente (peu de souvenirs), les 2 dernières dans un bungalow, mon frère, ma soeur et mes parents dans l'un, mes grands parents et moi dans l'autre..

J'ai un souvenir très précis de l'entrée dans ce camping, des glaces à l'amandine, de la plage et des virées qu'on faisait avec une grand-mère allemande avec laquelle nous avions sympathisée ma soeur et moi.. On ne se comprenait pas, mais elle nous emmenait à la plage avec elle.. Je me souviens aussi de mon frère (la dernière année il avait 3 ans) sur son gros camion rouge..

C'est dans ce camping que j'ai fêté mon anniversaire!!!

Il y a aussi les ballades en téléphérique avec les même sgrands-parents quand on allait les voir à Modane.. La Mer de Glace, les promenades dasn les Alpes et dans la "maison penchée".; Une maison en construction qui avait glissé sur la pente, je ne sais plus pourquoi.. Mais on y allait avec mon père et mon grand-père.. Très marrant de marcher en pente dans une maison, sur les murs... Et je me souviens de l'Arc, la rivière qui passe à Modane.. Elle est très rapide... La maison de mes grands-parents donnait directement desus d'un côté..

Bien sûr, il y a plein d'autres souvenirs.. mais c'est de ces vacances en famille dont j'avais envie de parler aujourd'hui..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reflechis déjà depuis quelques jours mais je n'ai pas de souvenirs de toute petite, je vais encore y penser...<br /> Enfin si un mauvais souvenir : lorsque le maitre nageur m'a balancé dans le grand bassin pour que je puisse nager toute seule sans planche et que j'ai du me débattre pour rattraper la perche!
V
Mon 1er ,je devais avoir 2 ans 1/2,en vacances à la costa brava il y a un feu d'artifice,maman est sur la terrasse avec mes grands mères à regarder et m'appellent "viens voir c'est beau "et moi je suis la tête sous les couvertures dans le lit où est mon papa!<br /> <br /> un mauvais (j'en ai bcp!)<br /> à la maternelle je suis en classe chez les petits et je pleure ,je pleure...jusqu'au jour où on m'a mise chez les moyens (je suis de janvier!) et où j'ai jamais plus pleurer!<br /> <br /> Des bons c'est sans aucun doute les vacances en Roussillon où je retrouve chaque année mes copines de vacances et c'est la liberté (surveillée!)
P
toujours une aussi belle plume noursonne !!!<br /> gros bisous
C
joker..;pas aujourd'hui.;<br /> bon week-end!
C
ben le mien aussi il date de mes 5 ans en 1974, retour de la fête scolaire avec un cheval fait à l'aide d'un manche à balai !
Publicité