Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
5 mars 2007

Les enfants et la cigarette..

Je fais partie du panel Sofres, et à ce titre, je reçois régulièrement des questionnaires à remplir.. et ma famille aussi..

Mais quel ne fut pas ma surprise de découvrir samedi une lettre adressé à Grand Ours: "enquête Jamais la première cigarette, 9° enquête sur le tabagisme"..

A 9 ans, je trouvais ça plutôt jeune!

Mais finalement cette enquête m'a permis de découvrir plusieurs choses..

D'abord Grand Ours, comme tout le monde, a trouvé certaines questions stupides!

Mais surtout, j'ai vu que, certes il connait la majorité des dégats causés par la cigarette..mais en ignore d'autres..

Et à mon grand étonnement, si il affirme ne pas vouloir fumer, il reconnait qu'il aimerait bien en fumer une un jour!!! Bon, vous me direz que, avec un père et 3 grands-parents fumeurs, ça n'a rien d'étonnant.. Mais je pensais naïvement qu'il était encore trop jeune pour vouloir tester les interdits!

Et au détour du questionnaire, si il dit bien qu'il n'a jamais vu un de ses camarades fumer, en revanche il a découvert que 2 de ses camarades ont déjà essayé.. Un des copains de son âge, et une voisine d'un an de plus (classe double)..

Alors, oui je suis certainement très naïve.. Mais j'ai donc découvert qu'à 9-10 ans, les enfants sont déjà attirés par la cigarette.. A méditer pour Maman Ourse...

Je savais déjà que certains de ces camarades avaient avoué consommer de la bière avec leurs parents!!!, se coucher à minuit même la veille de jours de classe...

Me voilà donc face à une évidence..

Les enfants grandissent trop vite et sont confrontés beaucoup plus tôt que je ne pensais à des choix.. Et apprendre que Mon Fils était déjà prêt à fumer une seule cigarette par curiosité m'inquiète pour l'avenir! Malgré toutes mes recommandations et certaines histoires dont je leur ai déjà plus ou moins parlé,  sauront-ils résister aux marchands de rêve? Est-ce que je réussirais à préserver mes enfants de toutes ces drogues?

Je sais que les enfants doivent braver des interdits, je sais qu'ils devront faire des choix.. mais là d'un coup je me sens bien désarmée face à tout ça.. et à l'engrenage infernal dans lequel ils peuvent tomber... J'ai des exemples terrifiants..

Merci à la Sofres de me permettre de réfléchir un peu plus à la prévention chez mes petits.. que je ne voyais pas si grands!

Et voilà une semaine qui commence par de grandes réflexions!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Avec un de mes cousins j'ai fumé ma première cigarette "en cachette" je devais avoir 8/9 ans, j'ai trouvé ça dégueulasse et je n'ai jamais retouché à une clôpe.<br /> Mes fils ont fumé et se sont arrêtés, et je suis bien contente.
P
pas encore confrontée à ce problème, mais je comprends que tu t'inquiètes!
Y
ici aussi les gamins fument très tôt !!! je ne sais pas si c'est la proximité de l'espagne et de ces cigarettes moins chers ou ....<br /> <br /> en tout cas fils ainé ne fume pas même s'il a testé une bouffée un jour parce que les cigarettes étaient à la vanille !!!!!! çà c'est ce que je trouve le plus deg : faire des cigarettes exprès pour les jeunes pour en faire des consommateurs !!!!! il y en a à la vanille, à la fraise et au choco, vendues en plus petits paquets en prime !!!!!!!!!
M
Ne t'inquiète pas trop, mon mari a fumé pendant des années mais mes garçons ne fument pas pour autant, ma fille (13 ans et demi) non plus heureusement mais je sais que dans sa classe de 3ème, pas mal fument déjà depuis 1 an ou 2....C'est de plus en plus jeune me semble-t-il. Pourtant le paquet de cigarettes est cher quand même, ça me laisse perplexe.......Il faut croire que certains parents ne sont pas très vigilants quant à l'utilisation de l'argent de poche de leurs enfants.<br /> En tout cas, avec cette enquête, tu as trouvé une bonne occasion d'informer ton ourson des risques liés au tabac et c'est bien...La prévention doit commencer tôt.
V
OUi certainement qu'un jour ils essaieront ,ça fait partie de l'apprentissage à l'adolescence.Le principal c'est qu'ils n'y prennent pas goût.<br /> <br /> Un jour à la caisse au supermarché ,le grand devait avoir 3-4 ans ,on était derrière une dame qui a pris des cigarettes et bien haut mon fils a dit "t'as vu MAman,la dame elle va avoir un cancer!"<br /> Comme quoi c'est bien de commencer tôt l'information!
Publicité