Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman ourse et sa tribu
Maman ourse et sa tribu
Publicité
Newsletter
Archives
21 mai 2007

Visite obligatoire!!!

Chaton va rentrer au CP l'année prochaine.. et donc il doit obligatoirement passer devant le médecin scolaire.. La même qui m'avait fait des réflexions désagréables pour la visite du 1°.. J'étais mère poule.. (moi?????), trop d'enfants, et j'en passe!

Bref, même si je sais que mes enfants vont bien!, c'est une visite qui me stresse toujours!

Premier RV.; Donc la salle fermée.. et on attend, à l'ombre du bâtiment heureusement, vu la chaleur.. avec Chaton et Bisounours.. Avec 5 minutes de retard, la salle est prête.. et on y va!!!

Elle commence par poser quelques questions à Chaton: "prénom du bébé?", "tu as d'autres frères et soeurs?".. et là inévitablement, la "réflexion": 'ohu ta maman a beaucoup d'enfants, elle doit aimer ça.."

Quelques questions à la maman, âge de la marche, propre la nuit ou non... Et à Chaton.. qui répond, très doucement..

Quelques examens physiques essentiels (marche sur la pointe de spieds, les talons.. tension..) et exercices de langage..

Elle vérifie le poids et la taille, mesures prises par l'infirmière la semaine précédente..  Et voilà! Chaton a une bonne taille, dans les normes.. mais un poids limite.. Il est en dessous des courbes de l'imc! Résultat: "il mange 4 fois par jour?".. Non je le nourris quand j'y pense!.; Il mange bien? Ben non pas toujours.. mais le gavage très peu pour moi!!!!

Pas de réflexion pour le langage en revanche! Et oui, quand je lui explique qu'il est suivi par une prthophoniste, elel me précise qu'elle n'en voit pa sl'intérêt, qu'il a une bonne articulation.. Ouf, ça tombe bien, normalement c'est la dernière séance demain!!!! Mais elle note aussi qu'il fait des efforts d'articulation pour les noms en "ch"!!! Bon le travail de l'orthophoniste (et les efforts de maman pour l'emmener!!) n'a pas été vain! Sauf qu'il ne fait ces efforts que pour la maîtresse et le médecin... C'est plus mitigé à la maison!!!

Bref, Chaton est apte physiquement au sport, apte à l'entrée en CP, un Chaton en pleine forme, vacciné, toutes ses dents (bien brossés!!) ! Et gentille conclusion, légèrement habituelle!: "vous en devez pas vous ennuyer avec tous vos enfants!".. Non ça va.. et si c'était le cas, je compte sur l'administration pour me trouver de l'occupation!!! Unbe demi-heure de perdue!

Je reconnais que pour certains enfants, c'est peut-être intéressant et utile.. Courage!! Il en reste 2 à faire!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est vrai que c'est une perte de temps..enfin pour nous..elle est utile pour certains gamins..<br /> et on m'a déjà demandé s'ils étaient tous du même pêre..
Y
N'oublie quand même pas de nourrir chaton !!!!! pauvre ourson ...
N
Moi, je connais pas, sixtine en a eu une cette année aussi complete, pourtant elle n'entre pas en CP l'année prochaine. Et moi aussi, je trouvais que c'était une perte de temps !<br /> Bon, mais ça doit bien être utile à quelqu'un quand même !
V
j'ai jamais entendu parlé de cette visite médicale pour la rentrée en CP.
M
Décidément, ça ne s'arrange pas!<br /> A mon époque - cela fait déjà quelques décennies - on se contentait du médecin de famille... Et ça n'était pas plus mal.<br /> J'aime beaucoup la suggestion de Liaht...mais c'est une réalité que j'ai croisé dans mes classes avec un effort particulier d'une maman qui avait donné à ses garçons le prénom de leur père... Cela m'avait laissée très perplexe.<br /> Bon, en fait, Chaton est bon pour le service et Bisounours commence déjà à repérer les lieux??? :-)
Publicité